Carnet noir – André SOUVRE

Nous le connaissions comme le fondateur du club de Tournefeuille, en 1973. Nous l’avons aussi vu suivre ses filles et petits-enfants autour des terrains. André Souvré était un passionné de la balle orange. Avant de s’installer en région toulousaine, il avait eu un parcours admirable : D’abord au PUC, où il a remporté le titre de champion de France en 1963 et deux coupes de France (1962 et 1963). Il aimait raconter la particularité de cette équipe composée d’étudiants, qui jouait sérieusement, sans se prendre au sérieux. C’est à également à cette époque qu’il sera sélectionné avec l’équipe de France, avec une 4e place aux championnats d’Europe en 1961. A la fin des années 60, il s’installe à Toulouse, où il accompagne le TUC vers le plus haut niveau national, sur la saison 1968-1969.

C’est quelques années après qu’il créera le club de l’AS Tournefeuille Basket, où ses filles Muriel et Yannick feront leurs premiers pas de basketteuses. Après une pause de quelques années, il reviendra récemment pour assister les entraineurs du club, et apporter toute son expérience aux jeunes joueurs de l’école de basket.

Passionné, investi, généreux, il a été récompensé au cours notre Académie Régionale en 2017, qui s’était déroulée à Tournefeuille, avant d’être le parrain de la promotion suivante.

La Ligue Occitanie Basketball, ses élus, ses collaborateurs, ses bénévoles et ses licenciés présentent leurs sincères condoléances à sa famille.

+