int(4) int(16)

3X3

Le 3x3 est une pratique conviviale et libre. Il se développe, depuis de nombreuses années, d’abord sous l’impulsion des joueurs de rue, puis avec l’accompagnement de la Fédération Française de BasketBall. Depuis 2010, le 3x3 se structure avec des compétitions nationales et internationales.

L’émergence du 3x3 repose sur une conception moderne, jeune et fun du Basket, en adéquation avec les aspirations d’un public à la recherche d’un sport spectaculaire, peu contraignant dans la pratique comme dans l’enseignement et adapté à tous les niveaux. Le 9 juin 2017, le Comité International Olympique (CIO) a homologué le Basket 3x3 comme discipline olympique. Cette nouvelle forme de basket sera intégrée dès les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. La pratique du 3x3 grandit de jour en jour. Elle revisite le basket avec ses propres règles, son ballon et son terrain jeu toujours dans un esprit fair-play et convivial Elle est maintenant nouvelle discipline aux JO pour 2020.

Dans notre région, elle est ancrée comme une pratique fréquente à travers les Open Féminin 3x3, les Open Universitaires, etc. C’est une pratique accessible à tous et qui peut être un support pour différents projets comme la pratique dans les QPV (Quartiers prioritaires de la ville), les zones rurales, la Junior league etc. C’est une pratique qui s’adapte à ses publics, à son milieu et à son niveau de compétition.