Séminaire des CDO en Occitanie
Mener une réflexion pour l’arbitrage de demain, telle était l’invitation lancée par la Ligue aux Comités Départementaux qui ont tous répondu présents à ce week-end de travail.
Les présidents de la Ligue Occitanie, Jean-Jacques DESSAINT, et du Comité du Gers, Richard BERGAMO qui accueillait le séminaire, ont souhaité la bienvenue à la vingtaine de participants et ont dit tout leur enthousiasme à l’idée de lancer de nouveaux projets pour développer l’arbitrage sur le territoire.
L’idée de Christophe RODRIGUEZ, Président de la Commission Régionale des Officiels et le Conseiller Technique des Officiels Jacob MOULIN était de construire un programme de formation autour du partage d’expérience afin de développer de nouveaux projets.
Pour lancer les débats, Arnaud PETITBOULANGER, Président de la Commission Fédérale des Officiels, avait fait le déplacement pour présenter les orientations du Plan Officiels 2024 et son Pacte #tousengagés qui sera dévoilé à tous les Présidents de Ligue et de Comités ce jeudi 12 mai 2022 en visioconférence avec Jean-Pierre SIUTAT. L’écho très favorable reçu lors de cette présentation est très encourageant pour la FFBB et a motivé toutes les CDO à faire toujours plus pour les clubs et les jeunes arbitres.
La formation s’est poursuivie par un atelier sur un nouvel outil numérique de gestion des formations, présenté par Sophie TESSIER, salariée de la Ligue chargée du suivi des formations de techniciens.
S’en est suivi un second atelier sur le thème du développement de l’arbitrage et particulièrement pour répondre à la problématique « Comment étoffer notre groupe d’arbitres », un temps animé par Johann JEANNEAU, arbitre-formateur. Autour des axes Recruter, Former et Fidéliser, chaque CDO a pu réaliser une introspection de ses pratiques et grâce à l’échange et au partage d’expériences, réfléchir à la mise en place de nouvelles actions.
Laurence DESMARS, responsable Ligue de la formation des OTM, a ensuite sollicité les CDO pour mettre en place des formations OTM au sein des départements.
Le séminaire s’est poursuivi par un échange de pratiques de la Ligue Nouvelle Aquitaine dont le CTO Vincent JANSSEN était présent et a suscité l’envie de tenter de nouvelles expériences dans les Comités.
Deux jours intenses riches de nouvelles idées, de volonté de changer et de créer de nouvelles actions. Voici ce sui est ressorti de ce week-end. Affaire à suivre !
Source – FFBB