Bilan | Campagne de Lutte contre les incivilités

La campagne de communication de Lutte contre les Incivilités a duré du 8 mars au 6 avril avec la publication de 2 affiches par week-end.
→ Affiches dénonçant les faits et incidents ayant eu lieu lors cette saison 2024-2025 – Vous pouvez les télécharger ici, en cliquant directement sur les images

La réalité aujourd’hui → Nous comptons plus de réactions à la remise en question sur la Compétition qu’aux visuels de la Campagne contre les Incivilités qui dénoncent des faits graves d’insultes, de violence et d’agressions…

Malheureusement pendant cette période d’un mois, nous avons pu recenser 57 dossiers disciplinaires supplémentaires dont 17 pour des faits particuliers. Vous pouvez en retrouver quelques-uns sur l’affiche ci-dessous : insultes, agressions verbales et physiques, bagarres, etc.

Une campagne de communication n’est certes pas suffisante pour éradiquer, ou ne serait-ce que limiter, ces comportements. Mais la Ligue ne pourra pas faire bouger les choses seule. Il faut une prise de conscience et une action collective de TOUS les acteurs du Basketball au sein même des Clubs : joueurs, dirigeants, officiels, éducateurs et entraîneurs, bénévoles, parents et accompagnants, spectateurs et supporters,…

Le respect dans le sport implique des devoirs de courtoisie et de réserve, qui sont nécessaires pour préserver l’intégrité morale et physique de chacun : ni prosélytisme, ni provocation, ni hostilité, ni dénigrement, ni violence verbale, physique, psychologique, sexuelle ou sexiste. Il incombe à tous nos acteurs de signaler et condamner les comportements contraires à ces devoirs.
CNOSF – Charte d’éthique du Sport Français

+